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Les Ressources Humaines au Maroc

La Gestion des Ressources Humaines : Des mutations encore et toujours (2/3: Gestion des Ressources Humaines )

28 Décembre 2014 , Rédigé par Slimane HABI

Chers lecteurs,

Après avoir vu lors de la première partie comment l’entreprise opérait auparavant avec son personnel en l’absence totale d’estimation au facteur humain, on verra comment la dimension sociale et humaine est apparue et s’est développer peu à peu dans les organisations.

L’école des relations humaines (E.MAYO) est venue réagir contre l'OST en mettant en avant l'influence des facteurs d'ambiance et de relations sociales dans l'entreprise sur la productivité et le rendement ce qui contribua à humaniser les relations de travail.

On assista alors à un développement de la fonction personnel qui se voit octroyer de nouvelles missions telles que l'hygiène et la sécurité, l'information, les relations sociales et aussi la formation. L'émergence et le développement du syndicalisme de masse va aussi fortement contribuer à faire évoluer la fonction vers un rôle plus humain et plus social.

La fonction Ressources Humaines, nouvellement nommée, va considérablement évoluer sous l'influence de nombreux facteurs tels que l'accroissement de la législation du travail, le développement de l'informatique dans le traitement de la paie,… La modernisation, la forte concurrence et les restructurations industrielles ont également accentué les problèmes d'emploi dans les entreprises. De plus, la globalisation de l'économie, la concurrence accrue, la nécessité de créer d'autres emplois plus qualifiés impliquent la recherche des meilleurs candidats, leur formation et leur fidélisation.

La fonction s’est développée avec le temps, et s’est vue octroyée de plus en plus de poids dans l’organisation. Elle acquiert ainsi une dimension plus fonctionnelle. Il s'agit d'améliorer la communication transversale entre services et processus et de mettre en œuvre un développement des collaborateurs tout au long de leur séjour dans l'organisation (recrutement, formation, gestion des carrières, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,...).

En cela, de nouveaux concepts sont apparues et qui sont directement ou indirectement liés à la RH, tels que le développement durable, qui consiste à préserver l'avenir des générations futures en essayant de concilier performance économique et respect de l'environnement et des personnes, et la responsabilité sociale de l’entreprise qui touche l'ensemble des pratiques de l'entreprise et leurs conséquences au niveau social (conditions de travail,…), économique (relations avec les fournisseurs,…), et environnemental. Les responsables RH semblent d’ailleurs souvent les mieux armés pour piloter ces nouvelles pratiques.

Et ce n’est que le début …

La Gestion des Ressources Humaines : Des mutations encore et toujours (2/3: Gestion des Ressources Humaines )
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