Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Ressources Humaines au Maroc

La GPEC, un outil prépondérant de la GRH

2 Avril 2015 , Rédigé par Slimane HABI

La GPEC, un outil prépondérant de la GRH

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est l’inconnue qui permet de résoudre l’équation entre prévision RH et grandes orientations stratégiques.

Certaines entreprises ont le défaut de se focaliser exclusivement sur les innovations techniques, en oubliant que l’efficacité économique repose avant tout sur le fait de disposer de la bonne personne, au bon moment (ou au bon endroit) avec les bons outils. A trop s’intéresser à l’efficacité de l’outil, certaines entreprises oublient qu’il ne sert à rien sans un homme ou une femme qui le connait, le comprend et le maitrise.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est devenue une des préoccupations centrales de la gestion des Ressources Humaines. En effet, l’entreprise doit concevoir, mettre en oeuvre et suivre des politiques visant à réduire l’écart entre les besoins et les ressources, en fonction de son plan stratégique, des évolutions et des mutations technologiques.

La GPEC est un outil prépondérant de la GRH (Gestion de Ressources Humaines) qui, en évaluant dans son contexte et dans le temps les besoins en ressources humaines de l'entreprise (volumes, compétences, coût) permet de mener un plan d'action global de GPEC tels la formation, la mobilité, le recrutement (etc.).

La conception d'une politique de GPEC complète s'articule autour de l'évaluation, l'identification, le développement et la planification de la gestion des talents.

L’enjeu principal d’une démarche de GPEC peut être analysé à deux niveaux :

Pour l’entreprise, elle devrait constituer une démarche permanente permettant d’une part d’anticiper l’évolution quantitative et qualitative des emplois à moyen terme et d’autre part d’orienter les politiques RH en conséquence. Pour les salariés, elle devrait permettre à chacun de se construire un chemin professionnel, chemin qui soit aussi cohérent que possible avec l’évolution de l’entreprise.

Au final, puisque les outils évoluent de plus en plus vite, il faut que les compétences et les expertises progressent au même rythme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article